Services de votre expert comptable pour votre officine

Nous vous proposons un panel de services comptable dans le cadre du développement de votre entreprise.

L'expertise-comptable

C’est le cœur d’activité historique de la profession et se compose des prestations comptables et fiscales suivantes : le comptabilité fiscale, le calcul des tva...

Le commissariat aux comptes

Il s’agit d’une des branches de travail du Groupe CA². Selon la terminologie européenne, le contrôle légal des comptes ou commissariat aux comptes, est une profession indépendante et réglementée qui contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées dans une société commercial type SARL, SASU….

L'accompagnement à la création / reprise d'une pharmacie

Pour ouvrir ou reprendre une pharmacie, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. De plus, une expérience professionnelle d'au moins 6 mois est nécessaire. L'ouverture d'une pharmacie est soumise à la délivrance d'une licence par l'ARS.

L'accompagnement social

Nous proposons un ensemble de prestations sociales tels que le traitement des bulletins de salaires, le suivi administratif des salariés ou encore les déclarations sociales nominatives.

FAQ

– L’emplacement commercial (facilité d’accès et de stationnement)

– Taille de la pharmacie : Disparition des pharmacies dite traditionnelle au profit de grandes officines (Meilleur amortissement des frais fixes)

– Agencements de la pharmacie : utilisation d’un robot pour la distribution des médicaments, informatique, récent.

Les officines de pharmacie sont de plus en plus touchées par les difficultés économiques. Une situation née de la diminution du nombre de médecins, mais aussi de la baisse des marges commerciales sur les médicaments.

L’industrie pharmaceutique est un atout crucial pour la santé et l’économie mondiale. En effet, elle apporte chaque année de nouveaux médicaments pour améliorer la vie de milliards de personnes dans le monde. En revanche, ce secteur comprend de nombreux risques liés à la santé des individus. 

Ce secteur comprend des forces comme une forte capacité d’innovation, en réponse à la demande des autorités ainsi que des patients et de leurs familles, mais également des risques, car il y une augmentation de la dette due à la nécessité d’améliorer l’offre par des acquisitions.

Une pharmacie doit avoir une tenue de comptabilité peu importe sa forme juridique. Par ailleurs, lorsque l’on crée une pharmacie, il faudra être vigilant quant au suivi de ses finances et bien piloter ses indicateurs de performance, c’est pour cela que bien qu’il n’est pas obligatoire, l’expert-comptable est fortement reccomandé.