La téléconsultation en pharmacie
En France, depuis la pandémie de la COVID-19, la téléconsultation médicale s’est largement démocratisée et le secteur pharmaceutique n’y a pas échappé. Les pharmacies, en tant qu’acteurs clés de la santé de proximité, jouent désormais un rôle essentiel dans son déploiement. Avec un tel processus, elles permettent au patient de consulter un médecin à distance, directement depuis l’officine et via une plateforme sécurisée. C’est un médecin qui fait la consultation, et non le pharmacien. Ce professionnel de santé, via ce système, permet un accès aux soins pour les patients, qui reçoivent le même remboursement comme une consultation en cabinet.
Mais alors, comment mettre en place cette consultation à distance dans son officine ?
Les avantages de la téléconsultation
Vous l’aurez compris, la téléconsultation offre de nombreux avantages, tant aux pharmaciens qu’aux patients.
Pour l’officine
Pour le pharmacien, ce service en ligne représente une forte valeur ajoutée. En effet, cela lui permet de :
- Attirer et fidéliser les patients
- Se démarquer des autres pharmacies
- Accroître les ventes
- Valoriser l’image de l’officine
- Renforcer le rôle de professionnel de santé
Pour les patients
Le patient, de son côté, dispose de nombreux avantages. Il existe de nombreux villages et villes qui ne disposent d’aucun professionnel de santé à proximité, appelé « désert médical« . La pharmacie, en proposant ce système à sa patientèle, lui offre la possibilité de :
- Accéder aux soins médicaux
- Être pris en charge rapidement
- Consulter un médecin en cas de situation d'urgence
Comment la mettre en place ?
Mettre en place une téléconsultation dans une pharmacie demande de respecter certaines étapes.
Analyser la patientèle
Tout d’abord, comme avant toute innovation, vous devez évaluer le marché et le contexte. Ici, il est essentiel d’analyser la patientèle et ses besoins. Par exemple, si vous êtes dans une ville où tous les habitants disposent d’un médecin traitant accessible, il n’est peut-être pas nécessaire de proposer ce service, contrairement à une zone dans un désert médical. Voici ce sur quoi vous pouvez vous intéresser :
- La demande locale : zones sous-dotées en médecins, population âgée, pathologies fréquentes…
- L’intérêt du service pour votre clientèle (questionnaire, retour terrain).
- La capacité de l’équipe à intégrer ce nouveau service dans son quotidien.
Cela vous permet d’observer la pertinence du projet et de sécuriser votre trésorerie.
Aménager un espace dédié
Au sein de votre pharmacie, vous devez penser à aménager un espace dédié à ce service. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La salle de confidentialité, qui est déjà existante dans vos locaux
- La cabine de téléconsultation, qui est reçue prête et ne demande qu’à être installée
- La mallette de téléconsultation, qui est flexible et mobile
Peu importe la solution que vous choisissez, il est important de penser au matériel nécessaire pour ce rendez-vous en ligne :
- PC ou tablette, avec webcam et micro intégrés
- Équipements médicaux connectés (tensiomètre, stéthoscope, oxymètre, thermomètre, etc.)
- Connexion internet stable (fibre recommandée)
Décider de la plateforme
Qui dit consultation en ligne, dit plateforme adéquate. Celle-ci doit être agréé par l’Assurance Maladie. Pour ce faire, de nombreuses plateformes s’offrent à vous telles que Doctolib, Maiia, Livi, Qare, Hellocare ou encore Medadome.
Bien qu’elles soient nombreuses, vous devez impérativement en sélectionner une à travers des critères spécifiques. Veillez à vérifier la conformité à la RGPD, la qualité du service patient, mais aussi les conditions tarifaires.
Former les collaborateurs
L’arrivée d’un nouveau service comme celui-ci demande une adéquation parfaite de l’équipe officinale. Les collaborateurs doivent être formés afin de :
- Accompagner le patient dans l’utilisation de l’outil
- Vérifier son identité et ses droits à la téléconsultation
- Installer les constantes de santé si nécessaire, sans intervenir dans la relation médecin-patient
- Gérer les incidents techniques éventuels
Communiquer auprès des patients
Évidemment, pour maximiser vos chances de voir votre projet aboutir de la meilleure des manières, il est important de communiquer sur celui-ci. En effet, votre rôle est d’informer et de rassurer les patients quant à ce nouvel outil. Pour les personnes âgées, par exemple, cela peut sembler flou et vous devez les guider dans cet apprentissage. Cela peut passer via des affiches, des flyers explicatifs, des affichages dynamiques, des post sur les réseaux sociaux, etc.
L’accompagnement de l’expert-comptable
Installer la téléconsultation dans sa pharmacie représente un certain coût. Ce dernier varie selon l’équipement choisi (borne, tablette, dispositifs médicaux connectés), les abonnements à la plateforme et l’aménagement de l’espace. Bien que des aides puissent être disponibles via les ARS ou les dispositifs territoriaux (CPTS), ce service impactera votre trésorerie.
Pour être certain que vous avez les ressources nécessaires, n’hésitez pas à contacter nos experts-comptables spécialisés en pharmacies. Ils sauront vous accompagner dans ce développement officinal (évaluation du projet, analyse de la trésorerie, suivi de performances économiques, etc.), afin de garantir la pérennité de votre officine. De quoi améliorer vos services en toute sérénité !
FAQ
Qu’est-ce que la téléconsultation en pharmacie ?
La téléconsultation en pharmacie permet à un patient de consulter un médecin à distance depuis l’officine, grâce à une plateforme de téléconsultation sécurisée. Le pharmacien met à disposition un espace confidentiel et peut accompagner le patient sur le plan technique.
Toutes les pharmacies peuvent-elles proposer la téléconsultation ?
Oui, toutes les officines peuvent proposer ce service, à condition de respecter les exigences légales : un espace confidentiel, un matériel adapté et l’usage d’une plateforme agréée par l’Assurance Maladie.
Quels équipements sont nécessaires ?
Pour mettre en place une téléconsultation, il faut :
- Un ordinateur ou une tablette avec webcam,
- Une bonne connexion internet,
- Une plateforme de téléconsultation sécurisée,
- Un espace confidentiel,
- Des outils médicaux connectés (tensiomètre, thermomètre…).
Le pharmacien est-il présent pendant la téléconsultation ?
Non, le pharmacien n’assiste pas à la consultation. Il peut toutefois aider à lancer la session et à prendre certaines constantes si le médecin le demande (ex. : tension, température), mais il ne participe pas à l’échange médical.