La saisonnalité en officine
Comme dans toute activité, le secteur pharmaceutique n’échappe pas à la règle de la saisonnalité. Contrairement à d’autres commerces, l’activité officinale est fortement influencée par des facteurs extérieurs : épidémies hivernales, tourisme estival, campagnes de vaccination, voire crises sanitaires.
Qu’elle soit estivale ou hivernale, l’officine devra mettre des outils en place, mais aussi de prendre en compte certaines informations, afin de gérer la saisonnalité de manière efficace.
Les grandes périodes d’activité
Comme vous le savez, l’hiver est la période phare pour les pharmacies. Toutefois, les autres saisons ont également leur place dans les officines :
- L’hiver est la période avec le plus d’affluence. Forte demande en vaccin, grippes, compléments immunitaires, etc.
- Le printemps représente la période des allergies, soins dermatologiques, etc. C’est le retour à une activité modérée.
- L’été est mitigé selon votre emplacement géographique. Toutefois, les produits solaires ou encore contre les piqûres sont parmi les plus demandés.
- Rentrée scolaire : relance via les certificats médicaux, renouvellements de traitement et retour des pathologies ORL.
Anticiper les fluctuations d’activité
Afin de gérer au mieux cette période estivale, vous devez retenir un mot essentiel : l’anticipation. Pour cela, vous devez réaliser plusieurs étapes.
Déterminer les besoins saisonniers
Avant toute chose, notamment de passer commande, vous devez impérativement déterminer vos besoins pour la saison concernée. Des médicaments et produits sont davantage vendus d’un moment à l’autre. Certains doivent voir leur stock s’agrandir, tandis que d’autres se diminuer. Le besoin en ressource humaine est également à prendre en compte, mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.
Pour le savoir, n’hésitez pas à regarder les ventes de la saison N-1, voire N-2. Cela vous donnera une idée des ventes de votre officine.
Réaliser un inventaire
Dès lors que vous avez déterminé vos besoins sur la période, et avant de passer commande, vous devez impérativement réaliser un inventaire de votre stock actuel. Bien qu’il soit fortement conseillé de faire des inventaires régulièrement, là davantage. Cela vous évitera aussi bien un sûr stock qu’un sous stock. De plus, cette pratique améliora nettement votre trésorerie, ce qui n’est pas négligeable à l’approche d’une période importante pour votre pharmacie.
Optimiser la gestion du stock
Un des leviers majeurs de la performance en période saisonnière est la gestion rigoureuse des stocks. Pour cela, comme dit précédemment, vous devez déterminer vos besoins et réaliser un inventaire afin d’éviter les ruptures et le surstock. Toutefois, la gestion du stock ne s’arrête pas là. Quand vous êtes en pleine saison, vous devez impérativement le suivre de près pour être opérationnel en continu. Essayez de commander juste pour avoir le stock nécessaire, et ne pas alourdir votre trésorerie.
Prévoir les ressources humaines
Comme nous l’avons rapidement abordé précédemment, la gestion saisonnière ne s’arrête pas qu’aux produits. Quand la période de forte demande arrive, le besoin humain est très important. Il est impératif d’ajuster la présence de l’équipe aux périodes de forte activité. Cela passe par :
- Une planification des congés en dehors des pics,
- Le recrutement d’étudiants ou préparateurs saisonniers (notamment en stations touristiques),
- Des formations accélérées en interne pour garantir la qualité d’accueil.
Revoir votre merchandising
Qui dit saisonnalité, dit changement du merchandising. Il est très important de revoir cet aspect de votre pharmacie afin d’amener davantage de clientèle. Vous devez mettre en avant les produits saisonniers, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre officine.
L’aide d’un expert-comptable
Les saisons peuvent être parfois difficiles à gérer : mauvaise anticipation, trésorerie en déficit, mauvaise évaluation des besoins, etc. Ces facteurs impactent grandement votre pharmacie et peuvent avoir de lourdes conséquences. Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion des saisonnalités, votre expert-comptable a les compétences pour vous épauler !
Au Groupe CA2, nos collaborateurs comptables sont spécialisés dans le milieu pharmaceutique. De quoi vous offrir un accompagnement personnalisé et, surtout, véridique au vu de votre secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
FAQ
Pourquoi la saisonnalité est-elle importante en pharmacie ?
La saisonnalité impacte directement l’activité d’une pharmacie : affluence, ventes, gestion des stocks et trésorerie varient selon les saisons. Une bonne anticipation permet d’éviter les ruptures, de renforcer la rentabilité et de maintenir un service constant.
Comment gérer les périodes creuses en pharmacie ?
Pendant les périodes de baisse d’activité, on peut adapter les commandes, réorganiser les équipes, proposer des campagnes de prévention ou de vaccination, et miser sur la communication locale pour maintenir un flux de patients régulier.
Comment anticiper la saisonnalité en pharmacie ?
Anticiper la saisonnalité en pharmacie est primordial afin d’assurer la pérennité de celle-ci et d’accroître sa rentabilité, cela passe donc par plusieurs étapes comme :
- Déterminer les besoins
- La gestion du stock
- Réaliser un inventaire
- Revoir le merchandising
- Prévoir les ressources humaines