Gestion de la saisonnalité en pharmacie

La gestion de la saisonnalité est très importante en pharmacie, permettant de garantir la pérennité. Découvrez nos conseils !

La saisonnalité en officine

Comme dans toute activité, le secteur pharmaceutique n’échappe pas à la règle de la saisonnalité. Contrairement à d’autres commerces, l’activité officinale est fortement influencée par des facteurs extérieurs : épidémies hivernales, tourisme estival, campagnes de vaccination, voire crises sanitaires.

Qu’elle soit estivale ou hivernale, l’officine devra mettre des outils en place, mais aussi de prendre en compte certaines informations, afin de gérer la saisonnalité de manière efficace.

Les grandes périodes d’activité

Comme vous le savez, l’hiver est la période phare pour les pharmacies. Toutefois, les autres saisons ont également leur place dans les officines :

Bon à savoir
Évidemment, l’impact de ces périodes n’est pas le même d’une officine à l’autre, ou encore d’une région à l’autre. Par exemple, tandis que les pharmacies situées en zone touristique auront une grande affluence en été, celles en zone rurale ont une activité plus constante que celles en zone urbaine.

Anticiper les fluctuations d’activité

Afin de gérer au mieux cette période estivale, vous devez retenir un mot essentiel : l’anticipation. Pour cela, vous devez réaliser plusieurs étapes.

Déterminer les besoins saisonniers

Avant toute chose, notamment de passer commande, vous devez impérativement déterminer vos besoins pour la saison concernée. Des médicaments et produits sont davantage vendus d’un moment à l’autre. Certains doivent voir leur stock s’agrandir, tandis que d’autres se diminuer. Le besoin en ressource humaine est également à prendre en compte, mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

Pour le savoir, n’hésitez pas à regarder les ventes de la saison N-1, voire N-2. Cela vous donnera une idée des ventes de votre officine.

Bon à savoir
Nous vous conseillons de créer un tableau dans lequel vous intégrez vos achats, vos ventes, mais surtout des annotations. Ces données sont indispensables pour vous apporter une analyse approfondie et complémentaire aux chiffres. Ainsi, vous diminuerez les besoins à l’instant T.

Réaliser un inventaire

Dès lors que vous avez déterminé vos besoins sur la période, et avant de passer commande, vous devez impérativement réaliser un inventaire de votre stock actuel. Bien qu’il soit fortement conseillé de faire des inventaires régulièrement, là davantage. Cela vous évitera aussi bien un sûr stock qu’un sous stock. De plus, cette pratique améliora nettement votre trésorerie, ce qui n’est pas négligeable à l’approche d’une période importante pour votre pharmacie.

Optimiser la gestion du stock

Un des leviers majeurs de la performance en période saisonnière est la gestion rigoureuse des stocks. Pour cela, comme dit précédemment, vous devez déterminer vos besoins et réaliser un inventaire afin d’éviter les ruptures et le surstock. Toutefois, la gestion du stock ne s’arrête pas là. Quand vous êtes en pleine saison, vous devez impérativement le suivre de près pour être opérationnel en continu. Essayez de commander juste pour avoir le stock nécessaire, et ne pas alourdir votre trésorerie.

Prévoir les ressources humaines

Comme nous l’avons rapidement abordé précédemment, la gestion saisonnière ne s’arrête pas qu’aux produits. Quand la période de forte demande arrive, le besoin humain est très important. Il est impératif d’ajuster la présence de l’équipe aux périodes de forte activité. Cela passe par :

Revoir votre merchandising

Qui dit saisonnalité, dit changement du merchandising. Il est très important de revoir cet aspect de votre pharmacie afin d’amener davantage de clientèle. Vous devez mettre en avant les produits saisonniers, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre officine.

L’aide d’un expert-comptable

Les saisons peuvent être parfois difficiles à gérer : mauvaise anticipation, trésorerie en déficit, mauvaise évaluation des besoins, etc. Ces facteurs impactent grandement votre pharmacie et peuvent avoir de lourdes conséquences. Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion des saisonnalités, votre expert-comptable a les compétences pour vous épauler !

Au Groupe CA2, nos collaborateurs comptables sont spécialisés dans le milieu pharmaceutique. De quoi vous offrir un accompagnement personnalisé et, surtout, véridique au vu de votre secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

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FAQ

La saisonnalité impacte directement l’activité d’une pharmacie : affluence, ventes, gestion des stocks et trésorerie varient selon les saisons. Une bonne anticipation permet d’éviter les ruptures, de renforcer la rentabilité et de maintenir un service constant.

Pendant les périodes de baisse d’activité, on peut adapter les commandes, réorganiser les équipes, proposer des campagnes de prévention ou de vaccination, et miser sur la communication locale pour maintenir un flux de patients régulier.

Anticiper la saisonnalité en pharmacie est primordial afin d’assurer la pérennité de celle-ci et d’accroître sa rentabilité, cela passe donc par plusieurs étapes comme :

  • Déterminer les besoins
  • La gestion du stock
  • Réaliser un inventaire
  • Revoir le merchandising
  • Prévoir les ressources humaines
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